Ouvrir une pâtisserie

Ouvrir une pâtisserie : les étapes indispensables à connaître

Ouvrir une pâtisserie est un rêve pour beaucoup de passionnés de gastronomie. Si certains souhaitent partager des créations artisanales, d’autres souhaitent développer un commerce local ou encore bâtir une enseigne reconnue. Lancer sa propre pâtisserie est un projet aussi excitant qu’exigeant. Entre la gestion administrative, le choix du local, l’achat du matériel professionnel, les normes d’hygiène et la mise en place d’une solution d’encaissement performante, cette aventure demande préparation et rigueur.

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas à travers toutes les étapes essentielles pour ouvrir votre pâtisserie et faire prospérer votre entreprise dans les meilleures conditions. Vous découvrirez donc les obligations légales et la réglementation, les investissements nécessaires, les conseils marketing pour attirer vos premiers clients, ainsi que l’importance de choisir une caisse enregistreuse tactile adaptée comme celles proposées par DGsys.

Définissez vore concept de pâtisserie

Avant d’entamer toute démarche administrative ou financière, il est important de définir clairement le concept de votre pâtisserie et donc le positionnement de votre activité. C’est le positionnement de votre entreprise qui influencera votre clientèle, votre carte, votre communication, voire même votre emplacement.

Dans un premier temps, il faut que vous définissiez le style de pâtisserie que vous souhaitez proposer. Il y a à l’heure actuelle de nombreuses tendances dans le milieu de la pâtisserie. Vous pouvez décider de proposer un modèle de pâtisserie traditionnelle artisanale avec des tartes, éclairs, entremets, viennoiseries… Une pâtisserie haut de gamme avec des créations signatures, des techniques complexes, des designs modernes, etc., une pâtisserie spécialisée (sans gluten, vegan, bio, pâtisserie orientale). Ou bien une pâtisserie snacking avec des cookies, des donuts, des cupcakes, des produits nomades.

En choisissant un style cohérent, cela vous permettra de mieux vous démarquer. Le niveau de complexité de vos gâteaux et autres créations définira votre positionnement tarifaire et l’expertise requise.

Il vous faudra également analyser votre marché ainsi que la concurrence en réalisant une étude de marché. Pour ce faire et maximiser vos chances de réussite, étudiez les pâtisseries déjà présentes dans votre zone. Identifiez leurs forces ainsi que leurs faiblesses, puis analysez les attentes des consommateurs (les saveurs tendances, les prix, les horaires d’ouverture…). Cette étude de marché vous aidera à calibrer votre offre et surtout à l’adapter à la demande du marché.

Par la suite, une fois cette étude de marché réalisée, vous pourrez commencer à réfléchir à votre identité de marque.

Votre identité doit refléter votre concept, il faut que le nom de votre pâtisserie soit mémorable et facilement identifiable. Votre nom est le reflet de votre identité et votre signature. Votre charte graphique doit également refléter votre identité, votre logo, les couleurs, les typographies, etc. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour élaborer votre charte graphique. Une identité forte et facilement identifiable renforcera non seulement votre visibilité mais également votre crédibilité.

Le prérequis pour ouvrir une pâtisserie

Pour ouvrir une pâtisserie en France, certains diplômes et compétences sont requis. Il vous faut soit justifier d’un CAP (ou d’un diplôme équivalent) attestant de votre niveau de qualification. Ou bien vous devez justifier de trois ans d’expérience dans le domaine. Sinon vous avez également la possibilité d’embaucher une personne qualifiée si vous ne possédez pas vous-même le diplôme pour démarrer votre activité.

Pour ouvrir votre entreprise et vous lancer en toute sécurité, il est vivement conseillé d’avoir des compétences en terme de gestion d’entreprise. Pour vous installer en toute sérénité, vous devez maitriser les couts de revient, la gestion des stocks, la gestion du personnel, la comptabilité, l’organisation du flux de caisse et des ventes. Notez que non seulement la CCI propose des formations pour vous préparer à la gestion de votre future entreprise, mais que votre solution d’encaissement peut également vous aider dans la gestion de votre business en fournissant des informations précieuses sur vos transactions quotidiennes.

Vous pouvez également décider de suivre un stage de préparation à l’installation (SPI), même s’il est non obligatoire depuis 2019, il reste cependant recommandé pour les professionnels qui souhaitent lancer leur activité.

Les démarches adminstratives nécessaires pour ouvrir votre pâtisserie

Comme dans tout projet professionnel, et particulièrement celui de création d’entreprise, les démarches administratives sont un passage obligé. En effet pour garantir la conformité et la crédibilité de votre future activité, le futur patissier devra choisir un statut juridique adapté.

Vous devrez dans un premier temps choisir le bon statut juridique pour votre nouvelle entreprise. Parmi les options les plus courantes, l’on peut retrouver l’auto-entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur s’avère cependant ne pas être adapté à la pâtisserie (sauf cas particuliers). La SARL ou l’EURL souvent choisie car offrant une certaine stabilité. La SAS ou la SASU appréciées pour leur flexibilité. Le choix dépendra donc de votre situation personnelle, de votre investissement ou également de votre vision à long terme concernant le développement de votre entreprise.

L’étape suivante consistera à immatriculer votre future entreprise. Pour cela vous devez vous enregistrer au RNE (Registre national des entreprises) et à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat si vous produisez sur place.

Il faut considérer le fait que certaines assurances professionnelles sont obligatoires, telles que la RC professionnelle, l’assurance multirisque commerce et l’assurance du matériel professionnel.

Assurez-vous que les aspects liés à votre statut juridique soient parfaitement réglés dès le départ afin de vous concentrer pleinement sur votre production.

Le bon emplacement pour votre pâtisserie

L’emplacement de votre futur commerce est un facteur clé de réussite pour votre pâtisserie. Un bon emplacement garantira un flux constant de vente de gâteaux et viennoiserie.

Il faut prêter attention à certains critères essentiels concernant votre futur local commercial. Privilégiez une zone à fort passage (avec des écoles, des bureaux, des transports à proximité). Vérifiez également la visibilité et l’accessibilité à votre local, il faut que votre local soit accessible via un parking ou une rue facilement accessible par exemple.

Concernant votre futur loyer, assurez-vous qu’il soit en adéquation avec votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Concernant le local commercial en lui-même, veuillez prêter attention aux points suivants : la conformité électrique, la ventilation, la possibilité d’installer du matériel lourd, le respect des normes ERP (Établissements Recevant du Public). Le niveau de mise aux normes peut impacter votre budget initial.

Les normes d’hygiène et de sécurité dans une pâtisserie

Les pâtisseries sont des affaires qui comme beaucoup de commerces alimentaires, sont soumises à des normes d’hygiène strictes.

La première étape est de mettre en place une démarche HACCP qui inclura : le contrôle des températures, la traçabilité des denrées, l’hygiène du personnel, le nettoyage et la désinfection du matériel. Toutes ces démarches visent à vous assurer une hygiène alimentaire des plus strictes.

Les normes sanitaires pour les commerces alimentaires incluent quant à elles : l’aménagement du laboratoire, la séparation des zones propres/sales, et la gestion des déchets.

Vous devez également être en mesure de fournir un document regroupant toutes les mesures d’hygiène appliquées, à savoir les plans de maitrise sanitaire (PMS). Assurez-vous que tous les détails soient réglés pour éviter tout problème lors des contrôles.

Investissements nécessaires pour ouvrir une pâtisserie

Il vous faudra donc investir dans du matériel afin de concrétiser votre projet.

Pour le laboratoire, vous aurez besoin d’équipements indispensables tels que des fours professionnels, un robot pâtissier, une chambre froide positive et négative (pour conserver vos denrées périssables), un laminoir, des batteurs et des plans de travail en inox.

Pour la boutique, vous aurez besoin de vitrines réfrigérées pour exposer vos gâteaux et pâtisseries, d’un comptoir, de présentoirs, d’emballages et boîtes à pâtisserie, et d’une caisse enregistreuse pour pâtisserie pour gérer la vente, les stocks et les produits.

Le business plan de votre pâtisserie

Le business plan est une étape obligatoire pour convaincre les banques ou les investisseurs de miser sur votre activité.

Première étape, il vous faudra d’abord décrire votre vision, votre offre de gâteaux et votre identité. Le but est de présenter votre projet et de défendre votre identité.

Votre business plan vous servira également à réaliser une étude financière. Votre prévisionnel devra inclure les charges fixes et variables, le cout des matières premières, le point mort, les marges sur les produits. Cette partie doit être précise et rigoureuse. Toutes les informations financières cruciales de votre future activité y seront mentionnées.

Vous devrez également par la suite prévoir un plan marketing. Ce plan devra mentionner votre stratégie de communication pour votre activité, le lancement commercial et vos offres de fidélisation.

C’est grâce à ce business plan que vous pourrez obtenir votre prêt pour ouvrir votre pâtisserie.

La solution d’encaissement : un outil incontournable pour votre pâtisserie

Votre nouvelle société aura besoin d’une solution d’encaissement qui soit aussi moderne que performante. Car en effet une pâtisserie moderne est une activité qui ne peut pas se passer d’une solution d’encaissement performante. Chez DGsys, nous proposons des caisses pour pâtisseries adaptées aux artisans, pensées pour optimiser chaque vente.

Pourquoi utiliser une caisse enregistreuse DGsys ?

Notre logiciel de caisse Atout Caisse est idéal pour une pâtisserie pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, notre logiciel de caisse Atout Caisse est conforme à la norme NF525 et donc respecte la réglementation fiscale. Cela vous assure donc une conformité vis-à-vis de cette réglementation en cas de contrôle de votre activité.

De plus, notre logiciel Atout Caisse vous permet de gérer la vente de vos pâtisseries de manière intuitive grâce à un écran tactile ergonomique. La gestion des stocks et des recettes est également simplifiée et les statistiques sont disponibles en temps réel pour optimiser vos productions.

Notre logiciel Atout Caisse vous permettra un gain de temps lors de vos encaissements, mais également moins d’erreurs de saisie, une meilleure gestion des produits par catégories et une meilleure fidélisation de vos clients via des programmes intégrés.

Notre logiciel garantit également la sécurité de vos transactions en verrouillant les différents profils (vendeur, gérant, etc.) grâce à un code.

Il est également important de préciser que votre caisse enregistreuse pour pâtisserie est compatible avec nos monnayeurs automatiques, rendant ainsi la vente et le rendu de monnaie plus rapides, plus efficaces et plus hygiéniques.

De plus, que votre pâtisserie soit une boutique artisanale ou une enseigne plus développée, DGsys vous propose des solutions d’encaissement sur mesure.

Construire votre offre et vos prix

Afin de parfaire votre positionnement, vous devrez élaborer une carte de gâteaux et autres pâtisseries cohérente. C’est-à-dire que votre carte devra être lisible, rentable, et vos pâtisseries et gâteaux adaptées à la saison.

Pour construire votre offre intelligemment, vous devez calculer vos coûts de revient. C’est-à-dire que vous devez calculer le coût de la matière première, le coût de production puis la marge que vous souhaitez en tirer. Le calcul précis des coûts de revient pour chacune de vos créations est l’étape critique pour s’assurer que les prix de vente sont correctement réglés afin de garantir la rentabilité.

Vous devrez ensuite adapter les prix de vos pâtisseries en fonction de votre clientèle. Vos prix doivent être cohérents pour renforcer votre positionnement, et ainsi garantir la rentabilité de chaque vente de vos pâtisseries et gâteaux.

Recruter votre équipe

En fonction de vos besoins dans votre pâtisserie, vous pourriez avoir besoin de recruter des salariés, comme un pâtissier, un commis, ou un vendeur ou une vendeuse, et pourquoi pas un apprenti.

N’oubliez pas qu’il vous faudra également former vos salariés à votre solution d’encaissement. En choisissant une caisse pour pâtisserie DGsys, vous bénéficiez d’une formation sur site afin d’assurer la bonne prise en main du logiciel.

La communication et le marketing de votre pâtisserie

Il est important que vous gardiez à l’esprit que votre présence en ligne en tant que pâtisserie peut s’avérer être un avantage non négligeable pour développer votre activité.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez publier régulièrement des photos (des photos de bonne qualité) de vos gâteaux et pâtisseries. Utilisez Instagram et Facebook pour interagir avec vos clients et annoncer vos actualités, gâteaux saisonniers à la vente, etc. Vos clients sont très probablement actifs sur les réseaux sociaux et ces derniers peuvent être un outil de fidélisation très puissant. Organisez des jeux concours, des portraits de clients, etc.

Votre fiche Google My Business est également un élément central de votre présence en ligne. En effet cette dernière vous permettra de centraliser les informations que vos clients pourraient rechercher à votre sujet (téléphone, adresse, horaires d’ouverture, etc.). Tenir à jour votre fiche Google My Business est une tâche à ne pas négliger.

Votre site web (si vous décidez d’en créer un) sera également très important dans votre stratégie marketing. Votre site web sera un site vitrine ou bien un site d’e-commerce si vous le souhaitez. Votre site, pour être cohérent avec votre stratégie de communication, devra reprendre votre charte graphique.

Mais attention, il vous faut un cap clair dans votre communication pour être cohérents avec votre image de marque.

En conclusion, ouvrir une pâtisserie et par conséquent devenir pâtissier est une aventure passionnante mais nécessitant une préparation rigoureuse. De la création du projet au lancement, aucune étape ne doit être négligée. Une fois votre boutique prête, équipez-vous d’une caisse enregistreuse pour pâtisserie spécialement conçue pour votre activité. Avec de la passion, de la créativité et une bonne organisation, votre pâtisserie pourra rapidement devenir une adresse incontournable.

 

 

 

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