Inauguration la boutique des artisans

Caisse enregistreuse commerce : La Boutique des Artisans choisit DGsys pour sa gestion quotidienne

Présentation de la structure et du concept de La Boutique des Artisans.

En 2023, Nicolas DENOUETTE lui-même artisan ouvre sa première boutique à Beauvais avec l’envie de réunir ses amis artisans et producteurs au sein d’un espace dédié.

La Boutique des Artisans est un lieu alloué à la mise en valeur du savoir-faire local et artisanal. À l’heure actuelle, La Boutique des Artisans compte une quarantaine de points de vente, l’objectif étant d’avoir une cinquantaine de points de vente d’ici la fin de l’année. 

Dans chaque boutique on peut retrouver 70 à 80 créateurs présents exposant leurs créations. Le but premier de ces boutiques est de mettre en avant le savoir-faire et l’artisanat local.

Leur implantation majoritairement en centres commerciaux offre aux artisans une visibilité intéressante, leur permettant également un accès à une clientèle diversifiée. Bien plus qu’un simple commerce, La Boutique des Artisans est une vitrine pour les produits locaux et faits main. C’est également un soutien clé pour les artisans et l’artisanat en général. 

 

 

La caisse commerce DGsys et l’accompagnement personnalisé pour La Boutique des Artisans.

En effet, le concept de cette structure de commerces de détail a exigé un système d’encaissement sur mesure.  Au-delà du développement du système d’encaissement, DGsys avait à cœur de soutenir ce projet.

Nous avons donc, grâce à notre expertise, pu créer des modules d’encaissement répondant expressément aux besoins de notre client. Et cela en vue de créer un système d’encaissement rapprochant professionnels et clients dans des interactions harmonieuses. 

(Notre expertise s’accompagne, dans un premier temps, d’un suivi phase projet de notre client afin de prendre en compte ses souhaits et ses besoins).

Module pour créer des fiches produits à distance.

Pépinière de plus de 1100 artisans La Boutique des Artisans avait besoin d’une gestion permettant à ces indépendants de piloter leurs inventaires à distance. Le logiciel devait permettre la création de fiches produits détaillées. Une fiche produit permet une identification rapide du produit, la gestion des prix et des taxes, le suivi des stocks, l’export comptable et le gain de temps en caisse. Dans un domaine où une gestion optimale des inventaires est primordiale. DGsys a permis via son logiciel ATOUT CAISSE un pilotage en temps réel et détaillé des stocks. 

Nous avons donc déployé une solution capable d’héberger plus de 1000 bases de données indépendantes hébergeant des arborescences et organisations de fiches produits. Ces fiches produits créées grâce à un formulaire commun permettent une harmonisation des fiches produits entre les différentes boutiques. Les formulaires sont donc complétés par les artisans eux-mêmes et sont envoyés sur l’extranet pour finir par revenir sur le logiciel de caisse. 

Chaque artisan de La Boutique des Artisans profite d’une gestion personnalisée et individuelle de son stock grâce à une application éditée par un autre développeur qui communique avec le logiciel de caisse et permet aux artisans d’avoir un regard sur leurs ventes et leurs produits. 

C’est non seulement une solution importante pour une gestion productive de la structure, mais ce module s’inscrit aussi dans la mise en avant de chacun des artisans, et de la valorisation de leurs produits. 

DGsys n’est pas seulement développeur de logiciel de caisse, il retranscrit vos valeurs et intentions via sa solution d’encaissement.

Les statistiques de ventes.

En effet, pour une structure comme La Boutique des Artisans, un suivi détaillé des ventes est indispensable autant pour les gérants de boutiques que pour les artisans.

Les statistiques de ventes sont générées de manière périodique (tous les jours ou tous les mois). On retrouve plusieurs données dans ces statistiques de ventes. Il y a tout d’abord le nom des articles avec leur famille et leur sous-famille (les articles sont classés par artisans et typologie de produit). Nous avons la quantité vendue sur la période définie avec les montants hors taxes ou taxes comprises. On peut également retrouver les quantités offertes et les remises effectuées.

Atout Caisse offre la possibilité d’avoir une vision claire et précise de votre activité et cela en temps réel. Grâce à un tableau de bord personnalisable selon les priorités de La Boutique des Artisans. Les informations sont retranscrites de manière claire et permettent de comprendre de nombreuses choses. Elles permettent d’avoir un suivi du chiffre d’affaires, d’analyser les ventes par produits en identifiant les articles les plus vendus afin d’ajuster l’offre en conséquence. Si ces données permettent également de suivre les ventes par catégorie, de gérer les stocks, d’analyser les périodes de forte affluence, d’évaluer la rentabilité. Elles permettent aussi aux artisans de suivre leurs ventes afin de leur permettre de connaitre les articles qu’ils vendent et ceux qu’ils ne vendent pas afin qu’ils ajustent leur production si nécessaire. 

Export comptable en fin de mois.

Une autre fonctionnalité était nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la boutique : l’export comptable de fin de mois. L’export comptable de fin de mois est un fichier généré par le logiciel de caisse qui va reprendre les données nécessaires pour la comptabilité, l’objectif étant de transmettre facilement les informations financières à l’expert-comptable ou au logiciel comptable sans resaisie manuelle. Il contient généralement les données suivantes : totaux des ventes (avec le TTC, le HT et la TVA par taux), le détail des règlements, le journal de caisse ainsi que la ventilation comptable. Cet export comptable va permettre aux commerçants d’éviter les erreurs de saisie, de gagner du temps, de respecter la législation et enfin, de donner une vue claire à l’expert-comptable.

En effet, notre logiciel ATOUT CAISSE possède un module lui permettant l’export des écritures, factures mensuelles ou fichiers destinés à l’expert-comptable. Cette fonctionnalité facilite la transmission des données vers un logiciel de comptabilité sans saisie manuelle supplémentaire. Ces documents sont générés automatiquement à la fin du mois et contiennent notamment les statistiques de vente avec le nom des produits, leur sous-famille et leur secteur.

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