meilleurs caisse boulangeries

Meilleures caisses enregistreuses pour boulangers 2025

Vous avez décidé d’ouvrir ou de reprendre une boulangerie ? Félicitations !

En tant que professionnel de la boulangerie pâtisserie, vous aurez probablement besoin d’une caisse afin notamment de fluidifier vos transactions et la vente.

Mais la question suivante se pose : quelle est la meilleures caisses enregistreuses tactiles pour boulangeries ?

Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair dans le matériel d’encaissement, et à trouver une solution d’encaissement correspondant parfaitement à votre établissement. 

Pourquoi choisir une caisse enregistreuse tactile ?

Choisir une caisse enregistreuse pour une boulangerie est un choix important. En effet, votre caisse enregistreuse peut devenir votre meilleure alliée pour booster vos ventes. Votre caisse vous permettra de vous adapter à votre cible, pour un meilleur engagement client et une gestion efficace. 

L’expérience client est de plus en plus au cœur des préoccupations des commerçants, notamment dans le milieu de la restauration et des boulangeries, c’est pourquoi les nouvelles caisses enregistreuses proposent des options adaptées aux boulangeries garantissant un service client plus efficace même aux heures de pointe. La caisse enregistreuse peut devenir votre meilleur outil pour créer de l’engagement auprès de vos clients. En effet, identifier clairement votre cible et ses habitudes de consommation peut vous permettre de choisir une caisse enregistreuse véritablement adaptée aux besoins de votre commerce et surtout de fidéliser votre cible en lui proposant des remises personnalisées et des offres concordant avec ses habitudes de consommation. Une caisse adaptée à votre cible démontre un véritable engagement à offrir un service efficace et professionnel.

De plus en plus de commerces misent sur des caisses enregistreuses intelligentes pour gagner du temps et également améliorer la gestion quotidienne. Par exemple, une caisse enregistreuse peut vous aider à établir une addition claire de manière rapide et sans erreur. Les commerces dans la restauration et particulièrement les boulangeries sont à la recherche de ce type de solutions.

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse tactile ?

Voici donc une liste des avantages à utiliser une caisse enregistreuse tactile.

  • Rapidité d’encaissement : avec son interface visuelle, ses icônes, photos de produits et ses catégories claires, elle permet une plus grande rapidité, surtout aux heures de pointe (assez commun en boulangerie). Aussi l’interface doit être simple pour le personnel.
  • Évolutivité et gestion des produits : la caisse enregistreuse tactile permet la gestion de centaines de références, de produits variables en tailles, poids et formules (idéal dans une boulangerie) et de menus dynamiques.
  • Gestion des commandes clients (réservations pains spéciaux, pâtisseries) : possibilité d’avoir un module intégré pour les prises de commandes, le suivi, les plannings de production.
  • Statistiques et suivi des ventes : rapport détaillé avec best-sellers, heures de rush, marge, inventaire.
  • Intégration paiement : connexion directe avec un TPE possible, gain de temps et moins d’erreurs. Pas besoin de rendre la monnaie et permet au client de payer en carte. Pour les boulangers, un TPE compact et rapide est devenu indispensable afin d’encaisser les paiements sans ralentir le service.
  • Fidélisation clients : gestion des cartes de fidélité, promotions et réductions automatiques afin d’engager le client et de l’inciter à revenir.
  • Conformité légale (NF525) : la grande majorité des logiciels de caisse tactiles sont certifiés NF525 et donc conformes.
  • Maintenant et mise à jour : logiciel régulièrement mis à jour (évolutions fiscales, nouvelles fonctionnalités).
  • Connectivité (monnayeur, click & collect, e-commerce).
  • Image moderne : enfin la caisse enregistreuse tactile renvoie une image moderne de votre commerce, cohérence donc avec un commerce dynamique.

Acheter une caisse enregistreuse tactile possède donc de nombreux avantages.

Quel coût pour une caisse enregistreuse tactile boulangerie ?

Vous vous posez probablement la question de savoir quel prix peuvent afficher ce genre d’équipement pour boulangeries sur le marché.

  • Gamme basique : à l’achat, une caisse entrée de gamme peut varier de 800 euros à 1500 euros pour un pack simple mais fonctionnel.
  • Gamme intermédiaire : à l’achat, une caisse milieu de gamme pourra vous couter de 1500 à 2500 euros.
  • Haut de gamme, « luxe » ou personnalisée : pour du matériel premium, on pourra compter jusqu’à 3000 euros et plus.

Il y a également des coûts récurrents à prendre en compte. 

  • Il faut déjà penser au prix du logiciel et de l’abonnement : il peut varier entre 30 et 80 euros hors taxe par mois pour les logiciels professionnels, avec des mises à jour, un support et des fonctionnalités avancées.
  • Maintenance, SAV et garantie : peut être inclus ou non dans le prix initial. Cela peut coûter plus si le matériel est plus exigeant, par exemple.
  • Il y a également le coût de la formation et du paramétrage qui peuvent être à prendre en compte en fonction des professionnels.
  • Concernant les accessoires et périphériques additionnels, à savoir balance, scanner, écran client, TPE, bornes de commande, etc., peuvent rapidement faire grimper le prix.

Le marché regorgeant d’options, le plus simple reste encore de faire un devis afin de voir quelle solution s’adapte le mieux à votre activité. De plus le devis détaillé vous permet de comparer les fonctionnalités et ainsi d’éviter les mauvaises surprises lors du choix de votre caisse enregistreuse tactile pour votre boulangerie.

Critères pour choisir sa caisse enregistreuse tactile :

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre caisse tactile, voici différents points à ne pas négliger :

  • Conformité légale et sécurité (norme NF25, mises à jour, sauvegarde des données avec possibilité de restauration des données.
  • Type d’actvité CHR, retail, services.
  • Fonctionnalitées essentielles, encaissement multi-moyens, gestions des produits et des stocks, suivi client.
  • Ergonomie et facilité d’utilisation, interface intuitive, rapidité d’encaissement.
  • Coût et modèle économique, prix du matériel, prix du logiciel.
  • Evolutivité et intégrations, gestion multi-site, connexion avec comptabilité.
  • Support et fiabilité, disponibilité du service technique et client
  • Enfin, le prix est également un critère qui peut rentrer en compte.

En résumé cette addition de différents critères doit vous permettre d’orienter le choix de votre caisse et logiciel pour votre boulangerie, outil qui vous aidera notamment à mieux cerner votre cible et ainsi créer de l’engagement.

Exemples de modèles de caisses enregistreuses tactiles et comparaison :

Choisir le bon matériel pour votre boulangerie en 2025, c’est investir dans une caisse évolutive et robuste. Ce matériel doit également être simple d’utilisation pour les commerçants tout en offrant des fonctionnalités avancées pour la gestion du commerce. De plus il faut prendre en compte le fait que de nombreux logiciels sont disponibles sur le marché et parfois édités par les enseignes qui vendent le matériel de caisse. 

Voici donc une liste non exhaustive de solutions pour votre commerce.

Vous pouvez retrouver chez DGsys la caisse enregistreuse tactile AURES TRX.

Cette caisse enregistreuse est à la fois puissante et robuste pour une utilisation dans votre commerce à fort passage. Cette caisse tactile est idéale avec son écran 15 pouces, elle vous permettra d’avoir une vision claire sur vos produits et vos stocks. Avec son système « fanless » (pas de ventilateur), elle est résistante à son environnement et donc aussi bien aux poussières qu’à la farine (idéal pour une boulangerie). 

Le logiciel ATOUT CAISSE disponible sur l’appareil vous octroie de nombreuses fonctionnalités. 

Il vous permet notamment l’export comptable afin de vous simplifier la tâche. En effet, grâce au logiciel, vous pouvez exporter directement vos données pour une intégration fluide avec votre logiciel de comptabilité. Il vous permet également d’analyser vos ventes, d’identifier vos meilleures ventes afin de maximiser vos marges. Grâce à sa connectivité, vous serez capables de fluidifier vos transactions. En effet, grâce à un simple bouton, envoyez le montant du paiement sur votre TPE, et ainsi évitez les accros. ce logiciel possède également l’avantage de fonctionner sans être en ligne, il n’y a donc pas besoin d’internet.  Sa compatibilité lui permet également d’utiliser un monnayeur automatique. 

Le monnayeur automatique détecte les pièces et les billets grâce à des capteurs. De plus, l’appareil enregistre et transmet des données, il transmet l’intégralité des transactions réalisées depuis la caisse. La nature des paiements est détaillée au travers des rapports de transaction envoyés directement sur votre caisse. Ce périphérique est complémentaire, au même titre qu’une imprimante thermique, un lecteur de carte de fidélité, etc.

Cette solution complète de DGsys est idéale pour la gestion votre activité quelle qu’elle soit (restaurant, boulangerie, retail, etc.).

Ensuite il y a TOPORDER. Ce logiciel de caisse créé en 2019 s’est spécialisé dans les commerces de bouche tels que les boulangeries ou restaurants, et des commerces en général (retail, bar…).

TOPORDER propose une solution clés en main spécifiquement pour les boulangeries. La société propose dans le pack un support écran double, une caisse iPad, un tiroir-caisse, une imprimante à ticket, un lecteur de code-barres. La caisse TOPORDER se connecte à divers équipements comme TPE, monnayeur, balance et lecteurs code barre. Le lecteur de code-barres est sans fil et intégré à l’application sur iPad. Il permet de scanner rapidement les produits et gère les QR codes, ce qui permet ainsi de faciliter la gestion des transactions des cartes de fidélité ou des tickets restaurants. Permettant ainsi de simplifier les ventes. 

Le logiciel TOPORDER permet de faire de la prise de commande, cela rend possible la gestion et l’organisation de la production. Avec ses fonctionnalités d’aide à la production, la gestion, l’organisation et le retrait des commandes sont facilités. TOPORDER vous permet également de gérer vos stocks en anticipant les réapprovisionnements en fonction des stocks disponibles. 

TOPORDER grâce à ses fonctionnalités, conviendra aux commerçants à la recherche d’un logiciel complet et d’une caisse mobile.

Nous avons également la solution SUMUP. À l’origine, SUMUP est leader dans le secteur des TPE, mais s’implante désormais dans le secteur du logiciel de caisse. Son logiciel se base sur TILLER, que SUMUP a racheté et enrichi avec de nouvelles fonctionnalités. De plus, le logiciel SUMUP dispose de nombreuses intégrations pour gérer les différents aspects de votre commerce.

La marque propose donc du matériel de caisse avec TPE et caisse enregistreuse qui se présente sous la forme d’iPad. SUMUP vend également d’autre matériel de caisse tel que des tiroirs-caisses, des imprimantes et des lecteurs de code-barres.

Cette solution est polyvalente et s’adapte à différents types d’activités (CHR, boulangerie, retail).

D’autres sociétés telles que TACTILL, LIGHTSPEED et CLICTILL proposent également du matériel de caisse et des logiciels adaptés aux boulangeries, aux CHR. 

Chez LIGHTSPEED, vous pourrez retrouver des kits de matériel pour transformer un iPad en caisse. Dans ce kit LIGHTSPEED, vous retrouverez une imprimante de reçus, un tiroir-caisse, un socle pour iPad et, si besoin, une imprimante pour cuisine (idéale pour une utilisation dans un restaurant). LIGHTSPEED permet également d’encaisser les clients à table depuis le terminal de paiement (idéal si votre boulangerie dispose d’un coin snacking). De plus, le logiciel de LIGHTSPEED vous permet de récupérer des données fiables sur différents indicateurs.

Chez TACTILL, il y a une offre pour les commerçants souhaitant commencer à s’équiper avec une caisse. La TACTILL box qui se compose d’un iPad, d’un MPOP qui est un matériel qui combine une imprimante avec un tiroir-caisse compact et sans fil, qui peut recevoir une multitude d’accessoires. TACTILL propose également des imprimantes, des lecteurs de code-barres, des tiroirs-caisses et des accessoires comme des afficheurs client.

Chez CLICTILL, vous pourrez retrouver un logiciel de caisse en ligne. Le logiciel CLICTILL  est une caisse en ligne qui permet aux boulangeries de se concentrer sur leur cœur de métier tout en optimisant la gestion de leur commerce. CLICTILL propose une interface personnalisable pour un encaissement rapide. Vous pouvez ainsi accéder à vos produits les plus vendus en un clic.

En résumé, les solutions sur le marché sont nombreuses pour les boulangeries et peuvent répondre à différents besoins. 

Pour une boulangerie, il est important que votre caisse résiste à la poussière et surtout à la farine, c’est donc un critère qui peut interférer dans le choix du matériel, qui doit être adapté à votre commerce. Il faut de plus prendre en compte la compatibilité avec différents périphériques tels que des TPE, des monnayeurs par exemple qui vont participer à fluidifier la vente ainsi que l’expérience client.

FAQ : Questions fréquentes sur le choix d’une caisse enregistreuse :

Dois-je acheter ou louer ma caisse enregistreuse ?

La réponse dépend majoritairement de votre situation. Sur le marché actuel, il est possible de passer par l’achat ou la location. Si vous achetez votre caisse pour votre boulangerie, vous êtes propriétaire de votre matériel et n’avez pas d’abonnement à payer (hors maintenance et logiciel) et c’est rentable sur le long terme. En revanche c’est une dépense initiale importante. Quant à la location, elle représente un coût initial faible, possède souvent la maintenance, la mise à jour et le remplacement en cas de besoin et est très souvent plus flexible. Mais l’engagement est souvent long et cela revient à plus cher sur du long terme. 

Est-ce obligatoire d’avoir un logiciel NF25 ?

Pour tout commerçant assujetti à la TVA (et cela depuis le 1ᵉʳ janvier 2018), il doit utiliser un logiciel certifié conforme à la norme INFOCERT ou AFNOR ou certifié par l’éditeur via une attestation individuelle de conformité.

Quelle caisse enregistreuse choisir si j’ai plusieurs points de vente ?

Si vous possédez plusieurs points de vente, il vous faudra une solution multi-activité. Un logiciel comme celui de LIGHTSPEED ou DGsys peut vous offrir cette possibilité.

Témoignage Client :

Chalendard Sandrine
« Logiciel intuitif, construit sur mesure avec l’équipe, au plus près de l’activité ! Très agréable d’utilisation. Par ailleurs, le service technique répond toujours très rapidement et efficacément en cas de question. Suivi au top ! »